PANDORE

installation interactive & immersive - 2022


Pandore est une installation immersive et interactive dont le but est d'alerter sur la catastrophe climatique imminente. L'art et le design sont ici utilisés pour transmettre un message politique virulent : cette capsule recréant une réalité techno-nature a pour objectif de mettre en évidence l'impact de l'être humain sur la nature.

Pandore constitue une autre manière de faire ouvrir les yeux sur la crise écologique, sous-représentée dans les médias.

Réalisé en équipe de 5 étudiant·es en fin de première année de maîtrise, l’installation est construite avec des écrans numériques et analogiques rassemblés autour d’une boîte interactive, symbolisant la boîte de Pandore.



MappingArts vivantsInteractivitéRecherche création
Sound Design Scénographie

Touch Designer FL Studio — Chataîgne
Resolume Arena  —  Arduino Communication logicielle



Vidéo︎

Audio de l’installation





Que vois-tu ?

laboratoire de création sur l’interactivité dans les arts vivants - 2022

Crédit photo :  Alex Alisich
Résidence de création ayant pour thématique de marier arts du cirque et création numérique. D’une durée d’une semaine, la résidence s’est tenue au Petit Théâtre du Vieux Noranda, lieu de production et de diffusion artistique à Rouyn-Noranda au Québec.

Réalisé en équipe de 5 étudiant·es en maîtrise, 2 artistes de cirque professionnels et aidés par l’équipe du Petit Théâtre, le spectacle d’une durée de 40 minutes se voulait le plus immersif possible venant questionner l’espace traditionnel du public le tout teinté d’une réflexion sur la thématique du miroir, du reflet et de l’acceptation de soi.



MappingArts vivantsInteractivitéRecherche créationSound Design Capture de mouvements Scénographie

Touch Designer FL Studio Unity Augmenta
Chataîgne Resolume Arena Arduino Communication logicielle



Vidéo︎

Article sur la résidence︎




Thallo

installation interactive & immersive - 2021

Premier prototype d’installation numérique immersive et interactive réalisée en équipe de 5 étudiant·es dans le cadre de la première session de Maîtrise en création numérique à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Cette installation invite les spectateur·trice·s à découvrir l’arbre non pas avec un regard scientifique, mais par le biais de représentations oniriques et magiques. Elle transporte le public dans un univers imaginaire et majestueux où il fait face à la symbolique de l'Arbre de Vie revisitée à travers le cycle des jours et des nuits.



MappingArts plastiquesInteractivitéRecherche créationSound Design Scénographie

Touch DesignerFL Studio Resolume Arena


Vidéo︎

Audio de l’installation

































suivant ︎
2022 - maximegiraudeau1@gmail.com - ︎ ︎ ︎ ︎